Photographies d'Alsace et d'ailleurs par Jean-Charles Liess - Strasbourg

Belgique : Leuven/Louvain (màj 20/01/2020)

 

Accueil Remonter Introduction Alsace Liens

Sujet : Belgique Leuven (Louvain)

Louvain (en néerlandais Leuven, en allemand Löwen) est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu de la province du Brabant flamand et chef-lieu de l'arrondissement qui porte son nom. Elle est arrosée par la Dyle, affluent du Rupel.

En 2013, Louvain comptait 101 000 habitants. C'est une ville universitaire où siège la Katholieke Universiteit Leuven, branche néerlandophone née de la scission de la plus ancienne université de Belgique et qui mena à la création d'une entité universitaire francophone (l'Université catholique de Louvain), juridiquement indépendante, implantée dans sa majeure partie à Louvain-La-Neuve où se trouve également le "musée Tintin".

Le béguinage autrefois : Les béguines étaient des veuves ou des femmes célibataires qui, bien que n'ayant pas fait de vœux monastiques, choisissaient de mener une vie religieuse solidaire au sein de petites cités appelées béguinages. Le béguinage date du 13ème siècle. À son apogée, au 17ème siècle, vivaient ici quelque 360 béguines.

Le béguinage aujourd’hui : On y trouve un enchaînement de ruelles, de placettes, de jardins et de parcs, avec des dizaines de maisons et de couvents en grès traditionnel. De nos jours il est habité par des étudiants, des professeurs invités étrangers et des collaborateurs de la plus ancienne université catholique d’Europe.

En 1998, le Grand béguinage a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il peut être visité gratuitement.


Diaporamas :