photographies de Jean-Charles Liess - Strasbourg

L'hôtel du Dragon - Lycée Charles Frey

Accueil Remonter Introduction Alsace Lorraine Champagne Ardenne Ailleurs en France Ailleurs Liens

 

 

Sujet : France Alsace Bas-Rhin Strasbourg Hôtel du Dragon Lycée Charles Frey

ancien hôtel particulier situé sur la rive droite de l'll face au quartier Saint Thomas ; détruit par les bombardements allemands lors du siège de Strasbourg en 1870 et remplacé en 1891 par un bâtiment de style germanique impérial à vocation scolaire (voir le diaporama ci-dessous).

Histoire de l'hôtel du Dragon

L'Hôtel du Dragon est mentionné dès 1345 en tant qu’Hôtel d’Endingen. En 1466 il appartenait à la Famille des Drachenfels qui possédait un château dans le Palatinat. (Drachenfels se traduit en français par "Le Rocher du Dragon").

Jean Drach en était le propriétaire. "Drache" est traduit en français par Dragon, d'où le nom Hôtel du Dragon. L'établissement hôtelier "hôtel du Dragon" d'aujourd'hui renfermait à l’époque les communs et les dépendances de l'ensemble.

A partir de 1681, l’hôtel prit le nom de l’Hôtel du Gouvernement et devient la résidence officielle des personnalités de marque de séjour à Strasbourg :

Louis XIV, venu inspecter ses nouvelles conquêtes en Alsace, séjourna à l'Hôtel du Dragon, du 23 au 26 octobre 1681
le Dauphin en 1690 (Fils aîné de Louis XIV)
le Roi de Pologne Stanislas de Leszczinski en 1725
Maria Leszczinski, princesse de Pologne devenue Reine de France en épousant par procuration Louis XV, mariage célébré le 15 août 1725 à la Cathédrale de Strasbourg. Cet hôtel fut le témoin des fêtes brillantes célébrées à l’occasion de ce mariage.

La guerre de 1870 (siège de Strasbourg) allait causer la perte du vieux monument. En 1891, les autorités allemandes décidèrent de construire une école qui existe toujours de nos jours ; la bâtiment présenté ci-dessous abrite le Lycée Professionnel Charles Frey, à vocation tertiaire.

 

Voir le diaporama