Photographies d'Alsace et d'ailleurs par Jean-Charles Liess - Strasbourg

Belgique : Les ruines de l'Abbaye de Villers la Ville

Accueil Remonter Introduction Alsace Liens

Sujet : Belgique Abbaye de Viller la Ville

L'Abbaye de Villers, fondée en 1146, construite de 1198 à 1209, constitue l'un des témoignages les plus prestigieux de la vie des moines de l'Ordre des Cisterciens.

Ses ruines reflètent plusieurs styles architecturaux. L'abbaye est considérée comme l'un des plus beaux sites architecturaux d'Europe.
Après une priode de déclin, elle connaît, au 18e siècle, son second âge d’or et une grande ébullition architecturale. Certains bâtiments conventuels sont réaménagés dans le style néoclassique (façades de l’église et du bâtiment des convers). De nouveaux édifices sont construits, tel le palais abbatial, la pharmacie, la chapelle Saint-Bernard…
 
Elle a été mise à sac à la révolution française puis confisquée par cette dernière comme bien national, ses moines en sont expulsés en 1796. L'abbaye est dépecée en trois lots distincts (bâtiments monastiques, ferme et colline, moulin et étangs). L’enclos est percé afin de favoriser la circulation dans la vallée.
 
Les anciens bâtiments monastiques sont exploités par un marchand de matériaux qui les utilise comme carrière. Cette activité industrielle se poursuit jusque dans les premières décennies du 19e siècle !

 Une visite s'impose !

15/07/2020