Photographies d'Alsace et d'ailleurs par Jean-Charles Liess - Strasbourg

Wissembourg

Accueil Remonter Introduction Alsace Ailleurs Liens

Image

blason Wissembourg

Sujet : France Alsace Bas-Rhin Wissembourg

Wissembourg est située au nord de l'Alsace, à la pointe nord-est de la France. Elle est à la frontière avec l'Allemagne, plus précisément l'État de Rhénanie-Palatinat. La commune est traversée par la Lauter, affluent gauche du Rhin, qui prend sa source en Allemagne. La partie ouest du ban communal de Wissembourg fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord.

Église Saint-Pierre-et-Paul, ancienne abbatiale et dernier vestige d'une abbaye du XIIIe siècle. Cette église est le deuxième plus grand bâtiment de style gothique original en Alsace après la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. On y a trouvé le Christ de Wissembourg, plus ancien vitrail figuratif connu, exposé au Musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg. La tour carrée côté ouest est datée de 1075. Côté nord se trouvent les restes du cloître de l'abbaye, jamais achevé, qui permet d'accéder à une chapelle romane du XIe siècle.

La ville dispose enrore d'une enceinte fortifée avec tours, bastions, remparts, portes, fossés qu'il est possible d'explorer et qui constitue un superbe parc autour de la ville.
Bonne visite !

Diaporama 1 : 2009
Diaporama 2 : Promenade en ville et autour - mai 2014
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image

Cette page a été mise à jour le 26 mai 2014

Valid XHTML 1.0 Transitional