Photographies d'Alsace et d'ailleurs par Jean-Charles Liess - Strasbourg

Sélestat

Accueil Remonter Introduction Alsace Ailleurs Liens

Sujet : France Alsace Bas-Rhin Sélestat

  • Selon la légende la ville a été fondée par le géant Sletto, d'où le nom allemand de Schlettstadt. La première trace écrite remonte au VIIIe siècle, mais le site fait alors partie du village de Kintzheim. L’expansion de la ville débute au XIe siècle, lorsque Hildegarde de Buren, mère du premier des Hohenstaufen, grand mère de l'empereur Frédéric Barberousse, y fonde une église qui sera occupée à partir de 1094 par des moines de Conques, vénérant Sainte Foy. Ce prieuré dirige la ville jusqu’à ce que Frédéric II de Hohenstaufen accorde le statut de ville libre à Sélestat en 1217.
  • Le pouvoir passe dès lors progressivement aux bourgeois. Les commerçants et les Sélestadiens font construire l'église paroissiale Saint-Georges à quelques mètres de l'église romane Sainte Foy. Cette église style gothique flamboyant fut construite entre 1220 et 1500. Sélestat prospère, devient membre de la décapole en 1354 (jusqu'en 1679), agrandit ses fortifications, reçoit des ordres monastiques et fait du commerce.
  • La Renaissance marque la période glorieuse de la ville qui devient une capitale de l’humanisme. Son école devient célèbre dans toute l’Europe. La Réforme, la Guerre des Paysans et celle de Trente Ans marquent le déclin de Sélestat. Comme le reste de l’Alsace, la ville devient française. La ville est prise par les Suédois en 1632, occupée par les Français en 1634, finalement annexée par Louis XIV et fortifiée par Vauban en 1674. Sélestat devient alors ville garnison de l'armée française.
  • La ville de Sélestat revendique le plus ancien écrit concernant le sapin de Noël daté de 1521. Le Centre International d'Art Verrier de Meisenthal maintient la tradition de la production de boules de verre de Noël décorant le sapin remontant à 1858. Une exposition temporaire annuelle (période de l'Avent) concrétise la collaboration des deux villes.)

Image
diaporama

Image

Image
diaporama

Image

Diaporama 1 :
Promenade le 21 mai 2013


Diaporama 2 :
Promenade le 27 décembre 2015

Image

Image

Image

Image

Image

Image

page mise à jour le 3 juillet 2017

Valid XHTML 1.0 Transitional