Photographies d'Alsace et d'ailleurs par Jean-Charles Liess - Strasbourg

Saverne

Accueil Remonter Introduction Alsace Ailleurs Liens

 

Image

blason Saverne

Sujet : France Alsace Bas-Rhin Saverne

De l'époque de la cité gauloise, devenue camp romain, dénommée "Tres Tabernae" jusqu'à nos jours, Saverne conserve les traces de son rôle historique, de sa vie passée, vestiges du mur d'enceinte romain, mur médiéval, église romane, cloître, maisons anciennes remarquables, la ville se présente sous tous ses attraits dans un site naturel exceptionnel, au pied des montagnes boisées, couronnées de châteaux-forts qui l'entourent, comme autant de sentinelles superbes et éternelles.

Il y a le Château des Rohan qui, avec son immense façade néoclassique, rappelle la gloire des Princes-Évêques et témoigne du rôle historique de Saverne, siège de l'Évêché pendant plusieurs siècles.
Les anciennes maisons à colombages, si particulières à l'Alsace, sont représentées notamment par La maison Katz (XVIIe siècle) qui est certainement l'une des plus intéressantes. Son oriel triangulaire et ses poutres apparentes richement sculptées surplombent la zone piétonne toujours animée.
L'église des Récollets (XIVe siècle) et son cloître gothique en grès rose. Un orgue Dubois y a été édifié en 1763.
L'église paroissiale Notre-Dame de la Nativité, aux vitraux magnifiques, et sa puissante tour-porche de style roman témoignent de l'histoire épiscopale de la ville.
 

Diaporama
Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image

 

Cette page a été mise à jour le 3 juillet 2017

Valid XHTML 1.0 Transitional