Photographies d'Alsace et d'ailleurs par Jean-Charles Liess - Strasbourg

L'église Saint-Thomas

Accueil Remonter Introduction Alsace Ailleurs en France Ailleurs Liens
Charles Frey

Image

Sujet : France Alsace Bas-Rhin Strasbourg Eglise Saint-Thomas

L'église protestante Saint-Thomas est une des plus importantes de Strasbourg, au point de vue de l'histoire culturelle et de l'architecture. Surnommée la cathédrale du protestantisme en Alsace. Il s'agit également de l'unique église protestante à avoir conservé des chanoines.

L'église Saint-Thomas possède un type architectural très particulier puisqu'il s'agit d'une église-halle à cinq vaisseaux d'égale hauteur, s'opposant ainsi à la conception basilicale habituelle. L'église est surmontée de deux tours-clochers : une carrée sur l'entrée principale et une hexagonale sur la croisée du transept.

À l'intérieur, sa longueur est d'environ soixante-cinq mètres, sa hauteur d'environ vingt-deux mètres - environ trente mètres sous la coupole de la croisée du transept, de style gothique tardif -, sa largeur d'environ trente mètres. Les deux côtés des nefs latérales extérieures abritent des tribunes. À droite et à gauche de l'abside du chœur se trouvent des chapelles séparées, également de style gothique tardif.

Image

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

ou ici pour découvrir le quartier

Cette page a été mise à jour le 18 mars 2014

Valid XHTML 1.0 Transitional