Photographies d'Alsace et d'ailleurs par Jean-Charles Liess - Strasbourg

Rosheim

Accueil Remonter Introduction Alsace Ailleurs Liens

Sujet : France Alsace Bas-Rhin Rosheim

Le premier document à mentionner Rosheim est un acte de vente de bien d'une abbaye en 778. Néanmoins, diverses traces d'occupation attestent une présence dès le Néolithique.
En 1132, la ville est détruite par un incendie et est rebâtie. C'est de cette époque que date la construction du chef d'œuvre de la ville, l'Eglise Saint Pierre et Saint Paul, mais aussi de la seule maison romane d'Alsace encore existante.
Au XIIIème siècle, Rosheim appartient à la famille des Hohenstaufen et obtient le statut de ville. Plus tard en 1354, la ville fait partie de la Décapole, qui est un pacte d'alliance de dix villes alsaciennes. La ville est prospère au XIVème et XVème siècle malgré l'occupation de la ville lors de la guerre de 100 ans en 1444 et la révolte des paysans. En 1679, la ville passe à la France ainsi que les autres villes de la Décapole.

Image Image Image

Image


Diaporamas :

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image

L'église est construite entre 1145 et 1167, elle succède à un édifice détruit par un incendie en 1132 duquel a été conservée la base de la tour-chœur dans le plan de l'église actuelle.

La construction de celle-ci correspond à l'époque où les Hohenstaufen se sont activement impliqués dans les affaires de la ville.

L'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim est considérée comme l'une des plus belles églises romanes d'Alsace, la première où apparaît la sculpture en ronde-bosse. Elle est construite en grès jaune de Westhoffen suivant le plan typique des églises rhénanes de l'époque : la nef et ses deux bas côtés forment avec le transept une croix latine orientée est-ouest et dont la croisée est surmontée d'un clocher octogonal.

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image Image

page mise à jour le 19 mars 2014

Valid XHTML 1.0 Transitional