Photographies d'Alsace et d'ailleurs par Jean-Charles Liess - Strasbourg

Le piémont des Vosges

Accueil Remonter Introduction Alsace Ailleurs Liens
Andlau
Barr Dambach
Epfig
Landsberg
Niedernai
Obernai
Rosheim
Sainte-Odile
Spesbourg

Image

Sujet : France Alsace Bas-Rhin Piémont des Vosges

ImageLe Piémont des Vosges est situé en Alsace, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Strasbourg. Il constitue une entité de 400km² composée de 35 communes. Le Piémont des Vosges recouvre trois cantons différents : celui de Rosheim (situé dans l’arrondissement de Molsheim), et ceux d’Obernai et de Barr (situés dans l’arrondissement de Sélestat), les trois villes principales de ces cantons étant Rosheim, Obernai et Barr. La commune d’Obernai peut être considérée comme une ville moyenne. Les communes de Rosheim et de Barr jouent un rôle de bourg centre.

Le territoire du Piémont des Vosges est constitué de trois unités paysagères particulières. La plaine agricole du Piémont est séparée de la partie rhénane par le Bruch de l’Andlau, zone humide fortement boisée. La présence de cette zone alluviale marque la limite du territoire à l’est et explique pourquoi cette partie de la plaine est tournée vers les Vosges. La deuxième unité paysagère est constituée par le piémont des Vosges, fortement marqué par la présence des vignes. Enfin, le massif vosgien, dominant piémont viticole et plaine agricole, forme la troisième unité paysagère.

Le territoire est d’abord connu pour son vignoble. La route des vins le traverse et mène à Obernai, à Barr et à Rosheim, villes touristiques renommées. Obernai est d’ailleurs la deuxième ville bas-rhinoise la plus visitée, après Strasbourg. Le secteur est dominé par le Mont Ste Odile, haut lieu de pèlerinage et belvédère de découverte de la plaine d’Alsace qui accueille un million de visiteurs par an.

http://www.scot-piemont.org/

Voir aussi :

CADRANS SOLAIRES ANCIENS PIÉMONT DES VOSGES

Cette page a été mise à jour le 17 juin 2015

Valid XHTML 1.0 Transitional