Photographies d'Alsace et d'ailleurs par Jean-Charles Liess - Strasbourg

Neuwiller lès Saverne

Accueil Remonter Introduction Alsace Ailleurs Liens

 

Image

blason Neuwiller

Sujet : France Alsace Bas-Rhin Neuwiller

Le village de Neuwiller Lès Saverne, à proximité de Saverne, mérite qu’on s’y intéresse pour ses deux églises aux styles architecturaux variés et originaux. La fondation du village date du VIIIème siècle, lorsque l’évêque de Metz, envoie des moines fonder une abbaye sur ces terres. Au IXème siècle, après le transfert des reliques de Saint Adelphe, l’abbaye devient un lieu de pèlerinage très connu. Au XIIIème siècle, une seconde église est construite pour abriter les reliques du Saint. Le village subit les destructions de la guerre de Trente Ans, puis connaît une histoire tranquille.

Eglise Saint Pierre et Saint Paul : cette très belle église est particulièrement intéressante du point de vue architectural. En effet, trois styles sont représentés, de façon assez nette. A l’Est, la chapelle Saint-Sébastien, ainsi que le transept sont romans, la nef est gothique et la façade occidentale est classique. L’église abrite par ailleurs deux chapelles superposées. L'église recèle aussi un trésor : la tapisserie de l'histoire de Saint Adelphe, prélat qui vécut au IV ème siècle dans la région de Metz. Cette œuvre est le résultat d'un travail patient et minutieux réalisé au XVIème siècle.

Eglise Saint Adelphe : sa construction avait été demandée par les moines pour y diriger le flux des pèlerins et laisser ainsi la communauté à sa méditation. L’église gothique a été construite au XIIIème siècle, en grès rose, pour abriter les reliques de Saint Adelphe. Les reliques se trouvent aujourd’hui dans l’église Saint Pierre et Saint Paul. Le chœur a été détruit par la suite. La façade, originale est ornée de deux tours, mais la décoration est dépouillée.

Diaporama
Image Image Image
Image Image Image

 

Cette page a été mise à jour le 3 juillet 2017

Valid XHTML 1.0 Transitional