Photographies d'Alsace et d'ailleurs par Jean-Charles Liess - Strasbourg

Haut-Koenigsbourg

Accueil Remonter Introduction Alsace Ailleurs Liens

Image

Sujet : France Alsace Bas-Rhin Haut-Koenigsbourg

Abandonné depuis 1633, ce château fort prestigieux en ruines est offert par la ville de Sélestat à l’empereur Guillaume II de Hohenzollern en 1899. Rêvant de ressusciter l’ancien empire germanique, il assouvit sa passion du Moyen Âge en confiant la restauration du château à l’architecte Bodo Ebhardt, spécialiste de la fortification médiévale.

Au début du XXe siècle, la dimension politique de ce grand chantier doit légitimer la toute jeune dynastie impériale des Hohenzollern et affirmer aux yeux du monde la puissance du nouvel empire. Aujourd’hui, on admire davantage l’aspect pédagogique d’une restauration qui, sans être incontestable, est la plupart du temps vraisemblable.

Ainsi restauré, pour le plus grand bonheur des amateurs de château fort, le Haut-Kœnigsbourg propose une vision remarquable de ce qu'était une forteresse de montagne au XVe siècle en Alsace.

Depuis la plate-forme d’artillerie ou Grand Bastion, ce monument d’exception à la silhouette caractéristique, offre un panorama unique sur la plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes…

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image

Diaporama du Château de la Haut-Koenigsbourg


Cette page a été mise à jour le 19 mars 2014

Valid XHTML 1.0 Transitional