Photographies d'Alsace et d'ailleurs par Jean-Charles Liess - Strasbourg

Haut-Koenigsbourg

Accueil Remonter Introduction Alsace Ailleurs Liens

Sujet : France Alsace Bas-Rhin Haut-Koenigsbourg

Image

 

Abandonné depuis 1633, ce château fort prestigieux en ruines est offert par la ville de Sélestat à l'empereur Guillaume II de Hohenzollern en 1899. Rèvant de ressusciter l'ancien empire germanique, il assouvit sa passion du Moyen âge en confiant la restauration du château à l'architecte Bodo Ebhardt, spécialiste de la fortification médiévale.

Au début du XXe siècle, la dimension politique de ce grand chantier doit légitimer la toute jeune dynastie impériale des Hohenzollern et affirmer aux yeux du monde la puissance du nouvel empire. Aujourd'hui, on admire davantage l'aspect pédagogique d'une restauration qui, sans être incontestable, est la plupart du temps vraisemblable.

Ainsi restauré, pour le plus grand bonheur des amateurs de châteaux forts, le Haut-Koenigsbourg propose une vision remarquable de ce qu'était une forteresse de montagne au XVe siècle en Alsace.

Depuis la plate-forme d'artillerie ou Grand Bastion, ce monument d'exception à la silhouette caractéristique, offre un panorama unique sur la plaine d'Alsace, les Vosges, la Forçet-Noire, et par temps clair, les Alpes.

Diaporama du Château de la Haut-Koenigsbourg

bourg bourg bourg
bourg bourg bourg
bourg bourg bourg