Photographies d'Alsace et d'ailleurs par Jean-Charles Liess - Strasbourg

Rivetoile

Accueil Remonter Introduction Alsace Ailleurs en France Ailleurs Liens

Image

Sujet : France Alsace Bas-Rhin Strasbourg Etoile Malraux

Le môle Seegmuller, choisi pour l’implantation de la médiathèque Malraux, est à l'origine du port de Strasbourg. Florissant au début du siècle dernier, cet imposant silo porte des éléments importants de l’architecture industrielle du XXe siècle. La réhabilitation de ce bâtiment, pour créer la médiathèque, s’inscrit d’emblée dans un projet d’urbanisme déjà ancien : réaliser la suture entre le centre historique de la ville et les faubourgs de l’Est et du Sud. Le quartier des « fronts de Neudorf » longtemps en déshérence est en train d’être réinvesti. Il constituera à terme une extension du centre ville où les espaces de vie du quotidien (centres commerciaux et résidentiels) sont associés à un grand espace culturel et de loisir : le complexe cinéma, la Cité de la musique, mais aussi les archives de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg, les archives départementales, et le centre culturel, scientifique et technique « Le Vaisseau ». La médiathèque Malraux est tout naturellement à sa place dans ce que l’on appelle « l’archipel culturel », au cœur d’un quartier, doté à présent d’une double vocation de centralité à la fois urbaine et culturelle.

Vue panoramique en 2010

Après un incendie, le Port autonome de Strasbourg charge  l'architecte Gustave Umbdenstock de la construction de nouveaux bâtiments, en briques et béton armé, destinés à l'armateur Seegmuller.

En 1931 l'entrée du bassin d'Austerlitz est modifiée pour se faire par l'ouest.

Trois édifices sont achevés en 1932
(sur le môle, en diagonale, entre bassin et canal) :
- un bâtiment mixte comprenant un entrepôt et un silo
- un silo à céréales
- un entrepôt accolé à une tour de bureaux
Conçus en briques rouges soulignés par une ossature en béton armé blanche, ils forment un bel ensemble particulièrement cohérent et représentatif de l'architecture industrielle des années 1930.  Le site est desservi par un important embranchement ferroviaire et comprend également trois grues de transbordement Paindavoine pesant chacune près de 150 tonnes.

L'Armement Seegmuller ferme en septembre 2000 laissant alors le site à l'abandon.

L'ancien bâtiment mixte, au premier plan, devient la Médiathèque André Malraux inaugurée en 2008.

Le môle Seegmuller à la fin du siècle dernier
en1928
 Tags : diaporama
Image


L'entrepôt commercial et la tour de bureaux, à l'est, sont réhabilités en 2014 et accueillent aujourd'hui restaurants, bureaux et logements.
Enfin l'ancien silo céréalier, appelée Tour Seegmuller, deviendra une Cité universitaire. Les travaux ont démarré en 2014 pour se terminer en 2017.

et la rénovation cède la place à l'extension par l'adjonction de batiments nouveaux.
Image Diaporamas
 du chantier en : 

2004

2006

2007

2008

2010

2011

2012/13

2014

2014 automne

2015

2015 été

Cette page a été mise à jour le 31 mars 2015 Valid XHTML 1.0 Transitional