Photographies d'Alsace et d'ailleurs par Jean-Charles Liess - Strasbourg

<- Panoramiques   Le jardin du Keukenhof

Accueil Remonter Introduction Alsace Ailleurs Liens

Sujet : Amsterdam Keukenhof

Au 15ème siècle, le domaine actuel du Keukenhof était un terrain de chasse. On y cultivait également des herbes pour les cuisines du château de Jacqueline de Bavière, d’où le nom de Keukenhof (jardin pour cuisine).

Le parc actuel de 32 hectares, situé à 40 km d'Amsterdam, faisait partie du vaste domaine de Slot Teylingen, avec ses magnifiques forêts et dunes sauvages. Puis le Keukenhof est passé dans les mains de riches familles de commerçants. Le baron et la baronne Van Pallandt ont invité les architectes paysagistes J.D. et L.P. Zocher – créateurs du parc Vondel d’Amsterdam – pour élaborer un projet de jardin autour du château. Ce projet, dans le style des paysages anglais, est toujours à la base du Keukenhof.

Le domaine appartient actuellement à une fondation. À l’initiative du maire actuel de Lisse et de certains cultivateurs et exportateurs de bulbes, une exposition de fleurs y a été organisée pour la première fois en 1949. Cette exposition est devenue un évènement annuel qui attire toujours des foules de visiteurs du monde entier. C’est ainsi que Keukenhof est devenu le parc que nous connaissons aujourd’hui.  

Image
pour voir le diaporama cliquez ici ou sur la photo ci-dessus

page mise à jour le 20 mai 2014

Valid XHTML 1.0 Transitional